Cursor13 NG

Camions
Alimenté à 100 % au GNC, GNL ou biométhane
Combustion stœchiométrique pour assurer une réduction de la consommation de carburant et du bruit comparé au diesel
Gamme de moteurs au gaz naturel la plus puissante du marché
Économies de carburant jusqu'à 40 % comparé au diesel

Images non contractuelles
Déplacez le curseur pour faire pivoter l’image

La description

​​​

Conçu pour répondre à des exigences élevées en matière de performances et de coûts d'exploitation, sans compromettre la durabilité, le C13 GN constitue la meilleure alternative pour des activités longue distance avec un impact environnemental faible.


Montre plus
338
kW
Euro VI E

Tirant parti d'une technologie de pointe et de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des moteurs à gaz naturel, le C13 GN délivre une puissance maximale de 460 ch à 1 900 tr/min et un couple maximal de 2000 Nm à 1 100 tr/min. Il offre 35 % de puissance et 25 % de couple en plus par rapport aux meilleurs concurrents utilisant la même technologie.

Ce moteur à gaz naturel, comme tous les modèles GN de FPT, utilise la combustion stœchiométrique pour fournir la puissance.

C'est en 1995 que l'entreprise commence à exploiter cette technologie qui s'est avérée l'unique solution viable et rentable disponible pour respecter les limites d'émissions Euro VI Step E.

En fait, la combustion stœchiométrique permet au moteur C13 GN de satisfaire aux normes Euro VI Step E avec un simple catalyseur à trois voies sans EGR facile à installer. Le niveau d'émission de CO2 de ce moteur est nettement inférieur à celui du diesel et peut frôler le zéro s'il est alimenté au biométhane. Par ailleurs, les moteurs GNC minimisent les nuisances sonores grâce à un cycle de combustion plus fluide et silencieux (cycle Otto) par rapport aux moteurs diesel.

La combustion sans EGR, les injecteurs multipoints et les rampes garantissent les meilleurs niveaux de consommation de la catégorie.

Le nouveau moteur garantit un niveau élevé de fiabilité en termes de contraintes mécaniques et thermiques, grâce au collecteur d'échappement en fonte Ni-Resist, au turbocompresseur avec soupape de décharge, refroidi par eau et à la culasse compacte en fonte graphite (CGI).

De plus, des circlips spécifiques et l'usinage des pistons en aluminium garantissent des intervalles de vidange d'huile de 90 000 km.

Les économies de carburant atteignent 30 % - 40 %* de plus par rapport au Cursor diesel de 460 ch.

* selon les prix du carburant.

La technologie simplifiée de FPT, sans diesel ni AdBlue, garantit une solution conviviale et compacte qui permet d'intégrer au véhicule un réservoir à carburant GNL d'une capacité maximale de 900 litres, pour une autonomie allant jusqu'à 1 500 km.

Les modèles Cursor 13 NG

1 ModèlesModèle
Légende
  • Turbocompresseur
    e-VGT (Turbo électronique à géométrie variable)
    2stT (Turbo à double étage)
    WG (Turbocompresseur à géométrie fixe avec soupape Waste Gate)
  • Système d'injection
    EUI (Injecteur à commande électronique)
    MPI (Injection multipoint)
    ECR (Common Rail électronique)
  • Système d'échappement
    ATS (Système de post-traitement)
    CCDPF (Filtre à particules diesel à couplage croisé) CUC (Catalyseur supprimant l’ammoniac résiduel) DOC (Catalyseur d’oxydation diesel) SCR (Réduction catalytique sélective) p-DPF (Filtre à particules diesel avec régénération passive) EGR (Recyclage externe des gaz d’échappement) HPEGR (EGR externe refroidi à haute pression)

Comparer