FPT INDUSTRIAL RENOUVELLE ET AMPLIFIE SON PARTENARIAT AVEC L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MILAN ET SA FONDATION

Une alliance entre entreprise et enseignement supérieur pour concevoir les moteurs de demain : FPT Industrial, la marque de CNH Industrial leader mondiale de la conception, de la fabrication et de la vente de propulseurs pour applications industrielles, a renouvelé sa collaboration scientifique avec l'École polytechnique de Milan et sa Fondation.

 

La présentation du projet de recherche, qui continuera à s'intéresser aux carburants (diesel et gaz naturel) et aux systèmes de post-traitement jusqu'en 2019, s'est déroulée le 4 mai dans la salle de conférences de l'École polytechnique de Milan. Étaient présents Annalisa Stupenengo, Brand President de FPT Industrial, Ferruccio Resta, Recteur de l'École polytechnique de Milan, et Gianantonio Magnani, Président de la Fondation de l'École polytechnique de Milan et du Polihub.

 

Cette collaboration se concentre sur les moteurs pour applications industrielles, dont il faudra à l'avenir réduire l'impact sur l'environnement. Deux sujets sont au cœur de l'accord entre FPT Industrial et l'établissement milanais : la combustion interne et les systèmes de post-traitement des gaz d'échappement.

 

« Collaborer avec un centre d'excellence technologique et de recherche comme l'École polytechnique de Milan, c'est l'occasion de participer au développement des ressources et capacités professionnelles qui nous aideront, à l'avenir, à relever les défis du marché, se félicite Annalisa Stupenengo, Brand President de FPT Industrial. FPT Industrial, l'École polytechnique de Milan et sa Fondation collaborent déjà depuis de nombreuses années. Ce partenariat est une opportunité utile et concrète aussi bien pour les étudiants de l'École que pour FPT Industrial. En le renouvelant, nous confirmons notre engagement continu à soutenir la recherche. »

 

« Travailler en étroite collaboration avec de grandes entreprises est depuis toujours un des objectifs de notre École, commente pour sa part Ferruccio Resta, Recteur de l'École polytechnique de Milan. Une grande école technologique est le lieu idéal pour développer les synergies et améliorer les talents académiques et entrepreneuriaux. Les partenariats tels que celui noué avec FPT Industrial ont également d'importantes implications dans l'innovation du secteur des moteurs industriels, stratégique pour notre pays. » 

 

« La Fondation de l'École polytechnique de Milan œuvre depuis 15 ans déjà à rapprocher et renforcer les relations entre les établissements du supérieur et les entreprises, conclut Gianantonio Magnani, Président de la Fondation École polytechnique de Milan. La collaboration avec FPT Industrial, renouvelée dans le cadre de ce nouvel accord, prouve qu'une vision commune entre recherche et entreprise est le véritable moteur de l'innovation : c'est un parcours de confiance qui répond à la fois aux exigences du marché et aux défis posés par l'environnement. »

 

Les activités du projet seront coordonnées par FPT Industrial (par le biais de ses Centres de Recherche et Développement de Turin et d'Arbon, en Suisse) et conduites en collaboration avec le personnel du Département Énergie de l'École polytechnique de Milan, en particulier les groupes de recherche ICE (moteur à combustion interne) et LCCP (Laboratoire de catalyse et processus catalytiques).