FPT INDUSTRIAL ASSOCIE L’ART AU DÉVELOPPEMENT DURABLE À VENISE

Si nous considérions les humains comme des invités généreusement accueillis par la Terre, nous aurions peut-être plus de respect pour l’environnement. C’est le message que Christian Holstad, artiste américain, souhaitait transmettre avec sa dernière œuvre – Consider yourself as a guest (Cornucopia), entièrement réalisée en déchets plastiques et promue par FPT Industrial dans la « cité flottante ».

Cette installation de plus de quatre mètres de haut s’inspire d’un thème important et actuel : la protection de la vie aquatique contre les déchets plastiques. FPT Industrial, premier sponsor du Pavillon Italien à la 58e Biennale de Venise, La Biennale di Venezia, a présenté cette œuvre à Venise, soulignant ainsi son engagement pour le développement durable et son estime pour le monde de l’art.

Christian Holstad, invité par Milovan Farronato, curateur du Pavillon Italien, a choisi la corne d’abondance. Il a inversé la symbolique de cette représentation mythologique de la chance et de l’abondance pour dénoncer l’excès, et susciter instantanément une prise de conscience du problème de pollution des océans.

« Mon ancien voisin avait une plaque sur sa porte disant ' Considérez-vous comme un invité '. Je suis passé devant tous les jours pendant des années et à la longue c’est devenu une sorte de mantra », a déclaré Christian Holstad. « Notre dépendance au plastique n’est pas soutenable. Nous en constatons les conséquences sous forme de véritables continents dans les océans. Consider yourself as a guest (Cornucopia) est une réflexion sur notre impact sur la planète et notre rôle de consommateurs dans cette masse croissante de plastique. »

L’œuvre d’art a attiré l’attention sur les quais du Canal Grande, face à l’Université Ca’ Foscari de Venise, du 9 au 11 mai, et est désormais exposée dans la cour de l’université jusqu’au 12 juin 2019.

Pavillon italien
Lors de la biennale, le Pavillon italien se démarque, inspiré par le « Défi au labyrinthe », essai d’Italo Calvino, qui propose une culture ouverte à tous les langages possibles et co-responsable de la construction d’un monde ayant perdu ses points de repère traditionnels.

Neither Nor: The challenge to the Labyrinth (Né altra né questa: La sfida al Labirinto) n’est pas une exposition linéaire, et offre aux visiteurs de multiples interprétations et choix de parcours, pour leur offrir une expérience marquée par l’incertitude. Trois artistes italiens y ont participé : Enrico David, Chiara Fumai et Liliana Moro. Le Pavillon Italien sera ouvert au public jusqu’au 24 novembre 2019.