FPT FAIT BOUGER LES TRANSPORTS PUBLICS HYBRIDES EN FRANCE

La municipalité de Nîmes, en France, cherchait une combinaison hybride gaz naturel/électrique pour ses transports publics et a trouvé la solution avec le trambus hybride Exqui.City, produit par le constructeur belge Van et alimenté par les moteurs FPT Industrial Cursor 9 NG.

En janvier, dix de ces trambus ont commencé à assurer un service de 20 minutes entre la gare et l'hôpital de la ville, une ligne qui assure le transport d'environ 25 000 personnes chaque jour. Cela fait partie du programme de Nîmes pour réduire l'impact humain sur l'environnement par des solutions fortes, qui conduiront la ville vers une économie circulaire.

Les moteurs au gaz naturel de FPT Industrial sont un élément fondamental de cette solution durable, en raison de leurs avantages en termes de réduction des émissions de CO2, de leurs performances élevés pour un faible coût. Ils peuvent également rouler au biométhane, ce qui permet de réduire les émissions à presque zéro.

Pour les trambus Van Hool, le Cursor 9 NG délivre une puissance maximale de 221 kW à 2000 tr/min et un couple de 1300 Nm à 1000 tr/min. Il est équipé du système Start & Stop, une technologie qui coupe le moteur thermique lorsque le véhicule s'approche de l'arrêt de bus, réduisant ainsi le bruit et les gaz d'échappement, et apportant plus de confort aux passagers. Une fois qu'ils ont embarqué, le moteur redémarre, chargeant les batteries électriques pour la traction.