FPT PRINCIPAL PARTENAIRE DE TEDXTORINO

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le génie ? Pour FPT Industrial, il s’agit d’innover, de se dépasser pour atteindre des objectifs et d’accueillir favorablement les découvertes et leurs répercussions dans le monde. C’est ainsi qu’est né le concept Cursor X et c’est pourquoi FPT Industrial s’est impliqué dans TEDxTorino 2019,un événement consacré au génie de Léonard de Vinci.

Le 10 février dernier, à Turin, en Italie, TEDxTorino a accueilli 14 intervenants de reno​m qui, lors de courtes présentations, ont montré au public qu’ils portaient tous en eux une part du génie de Léonard de Vinci, à travers leurs découvertes novatrices, leurs idées, leurs expériences personnelles et professionnelles. Ils ont abordé plusieurs sujets actuels en lien avec le travail et la vie du maître de la Renaissance.

​ ​

Parmi les intervenants, Chiara Gastaldi, chercheuse dans le département de Génie mécanique et aérospatial de l’École polytechnique de Turin, a montré que même de petites choses qui semblent inutiles peuvent en fait permettre de résoudre un problème. Chiara Gastaldi a mis au point un micro-composant grâce auquel les turbines à gaz des avions résistent mieux à l’usure. De la taille d’un carré de chocolat, ce composant, qui peut faire économiser des milliards dans la maintenance des turbines, peut aussi permettre une réduction des émissions de CO2 qui équivaut à une année d’émissions polluantes d’un pays comme le Portugal.

Chris Bangle, connu pour son travail en tant que concepteur automobile pour BMW et fondateur de l’agence de design Chris Bangle Associates, s’est exprimé sur les cadres, non seulement ceux que l’on trouve dans le domaine de la conception, mais aussi les « cadres invisibles » dans lesquels nous nous inscrivons et que nous attribuons aux autres. Selon lui, les cadres qui nous définissent peuvent être aussi flexibles que nous le souhaitons ; il nous revient d’en prendre le contrôle. D’autres intervenants étaient présents à l’événement : l’ingénieur Andrea Vaccaro, qui travaille sur les voitures autonomes de Waymo, le professeur de biologie moléculaire Carlo Ventura et Floriana Ferrara, spécialiste des technologies informatiques et l’une des Italiennes qui ont le plus d’influence dans l’univers numérique.

Entre les différentes interventions, le public a pu observer le modèle réel du concept Cursor X ainsi que les concepteurs du CNH Industrial Design Center à l’œuvre, remplissant un grand tableau blanc de dessins créatifs inspirés par le Cursor X. Et grâce au filtre photographique spécial apporté par FPT Industrial, les visiteurs ont même pu avoir le sentiment de poser pour Léonard de Vinci lui-même.

Regardez la video ci-dessus qui vous présente un résumé de l’événement TEDxTorino, et restons en contact pour d’autres informations!