UNE PERSPECTIVE DURABLE POUR LA CONSTRUCTION

Être un fournisseur de solutions multi-sources signifie faire des efforts, investir, rechercher et tester différentes technologies, en affrontant différents défis. C’est ce que FPT Industrial a fait dans le cadre de ses stratégies futures et ce qu’elle a montré lors du salon Bauma 2019.

Lors du plus grand salon de la construction au monde tenu à Munich, en Allemagne, FPT Industrial faisait partie du dévoilement du concept de chargeuse sur pneus au gaz naturel (NG) méthaneProject TETRA – de CASE Construction Equipment. La première machine NG de CASE est propulsée par un moteur à 6 cylindres au gaz naturel de la célèbre famille NEF de FPT Industrial. Ce groupe pro​pulseur offre des performances similaires à celles du diesel, mais avec une conduite plus souple et plus silencieuse. Fonctionnant au CNG, il garantit 15 % de moins de CO2 et 99 % de moins d’émissions de particules que son équivalent diesel.

​​

Depuis 20 ans, FPT Industrial propulse de manière durable des véhicules utilitaires légers destinés aux missions urbaines, des camions long courrier et des autobus interurbains avec des moteurs au gaz naturel. La marque a introduit le NG dans le secteur de l’agriculture en 2013 avec le prototype de tracteur à méthane New Holland Agriculture.

L’attention portée au développement durable a été étendue au stand FPT du salon Bauma, où elle a présenté les moteurs de son portefeuille Stage V consolidé, soulignant son engagement à offrir des produits de haute technologie conformes aux dernières normes en matière d’émission. Les moteurs Stage V Cursor 9, F34 et F36 étaient tous présentés dans la configuration PowerPack, une solution d’installation simple et intelligente qui regroupe tous les composants clés de post-traitement dans un seul ensemble.

La marque a également présenté un concept d’architecture hybride, qui fait partie de sa stratégie visant à diversifier les sources d’énergie et à élargir le champ de sa division d’électrification. Le concept hybride ajoute le volant moteur électrique (E-Flywheel) et le turbocompresseur électrique (E-Turbocharger), deux composants principaux qui récupèrent de l’énergie en vue de la réutiliser. Cette architecture peut améliorer l’efficacité et la performance tout en réduisant les émissions de CO2, et peut être appliquée à une large gamme d’applications, qu’il s’agisse de véhicules à demande énergétique élevée ou faible, de petites ou grandes dimensions et, plus important encore, pour les segments tout-terrain, route et marine.

La vision du futur de FPT Industrial était également représentée par le Cursor X, exposé sur le stand de CASE Construction Equipment. Le concept de source d’énergie 4.0 se caractérise par 4 « M » : Multi-power (à puissances multiples), Modular (modulaire), Multi-application (à applications multiples) et Mindful (respectueux), reflétant l’engagement de FPT dans la recherche et le développement de carburants alternatifs.

Enfin, Endress, l’un des partenaires de FPT Industrial dans le secteur de la production d’énergie, soutenait la marque au salon. La société allemande, spécialisée dans le développement et la production de groupes électrogènes pour les marchés internationaux depuis 1914, a présenté le moteur N67 de 200 kW Stage V installé sur un châssis de groupe électrogène.

 

​​