CARBURANTS ALTERNATIFS

Le gaz naturel est le carburant le plus écologique pour les moteurs thermiques. En effet, il améliore la qualité locale de l’air en éliminant presque totalement les émissions potentiellement nocives, réduit le réchauffement global en diminuant fortement les émissions de CO2, et atténue le bruit généré par le moteur. Ces avantages écologiques s’accompagnent d’un coût total de propriété compétitif grâce à notre technologie stœchiométrique, à la fois fiable et économe en carburant.

Nos moteurs alimentés au gaz naturel sont du type diesel et peuvent restituer le même couple et, par conséquent, la même performance que les diesel.

FPT Industrial offre aujourd’hui la gamme la plus variée de moteurs à gaz naturel de tout le marché, à travers des solutions allant des 136 à 400 CV pour les équipements des véhicules légers, moyens et lourds.

Les moteurs F1, NEF et Cursor peuvent être alimentés au gaz naturel dans sa version comprimée (GNC), liquéfiée (GNL) ou encore renouvelable (biométhane). Le biométhane est le meilleur carburant fossile en termes de production de gaz à effet de serre et d’émissions de CO2 qui est jusqu’à 100 % inférieure au gazole.

► PERFORMANCES
Tous les modèles au gaz naturel adoptent un système d’échangeur air-air pour le refroidissement et un turbocompresseur avec soupape Wastegate, assurant une réponse transitoire immédiate. L’injection multiple et séquentielle garantit une combustion très stable. Le tout nouveau Cursor 9 GNC/GNL est le premier moteur véritablement à carburant alternatif conçu pour le transport international de marchandises, offrant jusqu’à 18 % de puissance en plus par rapport aux concurrents directs, une densité de puissance record et un rapport poids/puissance le meilleur de sa catégorie.


► EFFICACITÉ
Jusqu’à 30 % de carburant consommé en moins par rapport au gazole, grâce au fait que tant le GNC que le GNL sont bien moins chers que le gazole dans la plupart des plus grands pays européens. L’adaptation à une vaste gamme de qualités de gaz permet également de maximiser la flexibilité du moteur.


► FIABILITÉ ET ENTRETIEN
FPT Industrial fait montre de plus de 20 ans d’expérie dans la technologie du gaz naturel et a été le premier à adopter la technologie stœchiométrique qui est maintenant une norme dans le secteur. Une haute fiabilité et facilité d’entretien contribuent à réduire les frais d’entretien ainsi qu’à offrir les meilleurs intervalles entre chaque vidange d’huile jusqu’à 75 000 km de la catégorie.


► POST-TRAITEMENT DES ÉMISSIONS
Afin de se conformer aux normes Euro VI, nos moteurs à gaz naturel n’ont pas besoin d’EGR, SCR ou DPF mais d’un simple catalyseur à 3 voies : un convertisseur monté à l’extrémité de la conduite d’échappement, basé sur une structure intégrée plaquée avec des catalyseurs de platine, palladium et rhodium. Ce système de post-traitement compact et rentable contribue à obtenir un coût total de détention de gaz naturel réellement compétitif.