TECHPRO2 : FPT INDUSTRIAL AUX CÔTÉS DES JEUNES TRAVAILLEURS DE DEMAIN

Il y a ceux qui rêvent d'être mécaniciens, et ceux qui aimeraient poursuivre leurs études pour devenir ingénieur. Tous sont à la recherche d'une chance supplémentaire d'entrer sur le marché du travail. Désormais, grâce à FPT Industrial, ces rêves peuvent devenir réalité pour les jeunes d'Ennerdale, un quartier populaire de Johannesburg, en Afrique du Sud.

 

Le projet TechPro², soutenu par CNH Industrial et dont FPT Industrial est un des principaux sponsors, s'en charge. Ce programme de formation technique destiné à un groupe de jeunes vise à préparer du personnel hautement qualifié, capable de décrocher un poste dans l'industrie automobile. Né en 2008, TechPro² est également soutenu par les « Œuvres Salésiennes » du monde entier. Ce projet s'est développé de façon exponentielle ces dernières années, parvenant à créer de nouveaux centres de formation dans de nombreux pays.

 

Nous avons demandé à Marco Piazza, Sales Manager pour l'Afrique et le Moyen-Orient chez FPT Industrial, de nous en parler. « Ce fut une expérience très intense, car nous avons découvert les conditions de vie réelles dans cette région d'Afrique du Sud très désavantagée. L'engagement de la communauté des Salésiens est très important, car ils ne se contentent pas d'aider les jeunes : ils les préparent sur le plan scolaire et professionnel. C'est pour cette raison que FPT Industrial a voulu entamer cette collaboration, certaine des bienfaits qu'elle apportera à ces jeunes et à toute leur communauté. »

 

Quel est l'objectif de TechPro² ?

« Sortir les jeunes de la rue et les insérer dans un contexte scolaire qui leur donne une structure et un point de référence : 300 enfants et adolescents de 4 à 16 ans étudient environ six heures par jour, de 8h à 14h. En plus des cours, de nombreux enseignements professionnalisants, comme des leçons de cuisine, de couture ou d'informatique, leur permettent d'acquérir des compétences qu'ils pourront ensuite utiliser sur le marché du travail.

 

Comment les jeunes participant à ce projet affrontent-ils le marché du travail ?

« C'est certain, ils ont plus d'opportunités que leurs pairs. Et pas seulement dans les concessions FPT Industrial, mais sur le marché du travail en général. Cette activité a également été lancée en Éthiopie, conjointement avec CNH Industrial, et les résultats sont excellents : l'intégralité des diplômés a trouvé un poste dans l'usine où sont assemblés les véhicules. Nous espérons atteindre le même résultat en Afrique du Sud. »

 

FPT Industrial a fourni au projet des moteurs Power Generation et On Road, et a également mis au point un programme de formation en ligne afin d'offrir des connaissances de base sur ces moteurs. La formation, assurée par un enseignant formé sur place, dure une année, à l'issue de laquelle les étudiants reçoivent un « diplôme » spécial reconnu par le gouvernement sud-africain. Afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail, les participants à TechPro² effectueront également des stages chez des concessionnaires FPT Industrial locaux.