À LA DÉCOUVERTE DE L’ÉTABLISSEMENT DE PREGNANA

Cette année des milliers de moteurs sortiront de l'établissement FPT Industrial de Pregnana Milanese. L'établissement est l'un des plus importants du nord de l'Italie non seulement en raison de la quantité d'unités produites, mais également en raison de son approche « sur mesure » : en effet, chaque moteur est adapté aux diverses exigences des clients. Les ouvriers de Pregnana sont principalement engagés dans la personnalisation des propulseurs, avec une attention particulière accordée à ceux des applications marines et de la Power Generation.


Ici travaillent 116 ouvriers et 31 employés dirigés par Sara Bonacci, la première femme responsable du groupe CNH Industrial. Durant la même période de son arrivée – il y a quelques mois – a également commencé le processus d'approbation de la World Class Manufacturing : un banc d'essai exigeant pour un établissement ayant les caractéristiques de Pregnana, qui dispose d'une production modérée et d'une large gamme de produits (on produit des moteurs allant de 85 à 850 chevaux de puissance, construits dans les divers établissements de l'Entreprise, de Turin à Foggia à Bourbon-Lancy) destinés aux utilisations les plus variées. Toute adaptation est faite par un ou deux ouvriers qui effectuent tous les passages du début à la fin.


Les employés de Pregnana ont un âge moyen de 51 ans et possèdent une grande expérience. L'application du WCM est toutefois à l'origine d'améliorations sensibles. Dans le passé, par exemple, les employés devaient chercher le matériel dont ils avaient besoin ou bien demander un ravitaillement aux caristes ; à présent, tout le matériel arrive à leurs postes sur des galets spécifiques. L'usine ressemble à présent à un atelier plutôt qu'à un établissement industriel, grâce également au système WCM qui met l'accent sur la propreté et le confort des espaces dédiés aux salariés.