LE CŒUR « VERT » DU CENTRE D’ESSAI DE TURIN

Le Centre d'essai de Turin a créé une véritable « usine verte » en renforçant l'efficacité des processus et en réduisant les émissions de CO2. L'innovation continue ainsi à être un moteur de réussite.

 

Le centre d'essai turinois de FPT Industrial est considéré comme une référence au niveau mondial pour le développement et la certification de moteurs et de systèmes d'échappement de dernière génération, ainsi que pour le développement d'essieux et de boîtes de vitesses. En 2014 a été lancé un processus de rénovation qui est en train de modifier de manière radicale la zone d'expérimentation et développement, pour un « impact zéro » sur l'environnement.

 

Cette rénovation a concerné toute la zone, qui recouvre 28 000 m² et où travaillent environ 400 personnes (ingénieurs, techniciens et ouvriers spécialisés). Ces dernières années, dans le but de réduire au maximum les essais physiques sur route, plusieurs nouvelles cellules spéciales ont été créées dans le centre d'essai de Turin, portant ainsi à 90 le nombre total de cellules en fonctionnement à ce jour.

 

La cellule climato-barométrique, par exemple, peut s'enorgueillir d'instruments et de systèmes de contrôle d'avant-garde : il est possible d'y configurer et reproduire des paramètres météo-climatiques compris entre -35° et +40°, et de simuler des conditions altimétriques variant du niveau de la mer à 4 000 mètres d'altitude. Autres motifs de fierté : la cellule dédiée au développement de véhicules légers hybrides, dotée d'un système de « simulateur de batterie », ainsi que la cellule « inclinaison », dans laquelle sont testés les propulseurs avec des inclinaisons maximales de 45° dans tous les axes afin de simuler des applications spéciales, notamment agricoles et marines, ou des carrières et chantiers.

 

Le développement durable et l'attention portée aux clients se reflètent également dans le milieu de travail : dans toutes les zones, les systèmes d'éclairage sont passés aux LED avec système de gestion de contrôle. Des systèmes solaires thermodynamiques cogénératifs à concentration ont également été mis en place, notamment le Trinum, qui produit de l'électricité et de l'eau chaude pour tout l'immeuble, réduisant ainsi drastiquement la consommation d'eau.

 

La culture du développement et de l'amélioration continue se situe au cœur de ce projet, grâce auquel le « cœur vert » de FPT Industrial a pu produire en 2016 plus de 2 700 000 kWh d'énergie.​