V20 : LA PUISSANCE SANS COMPROMIS

C'est le moteur le plus compact de sa catégorie, avec une architecture V8 (8 cylindres) capable d'atteindre 910 CV. Ses atouts ? Le nouveau système d'injection Common Rail, un rapport poids-puissance exceptionnel et une productivité optimale obtenue grâce à une efficacité élevée et au système de post-traitement sans régénération.

 

Le V20, moteur le plus puissant de l'offre haut de gamme de FPT Industrial, a été présenté en avant-première au Conexpo 2017 de Las Vegas. Il incarne à la perfection le slogan accompagnant son lancement : « La puissance sans compromis ».

 

Le nouveau V20 de FPT Industrial est un moteur de 20 litres doté d'une architecture V8, c'est-à-dire à 8 cylindres en V à angle de 90 degrés. Il peut atteindre une puissance maximale de 910 CV à 1800 tours par minute et un couple maximum de 4100 Nm à 1500 tours. Doté du même système d'injection Common Rail éprouvé (capacité de pression d'injection de 2200 bars) et du même module électronique que les moteurs FPT Industrial de la gamme Cursor, le V20 offre grande efficacité et faible consommation de liquides. Design menu en V sans EGR, turbocompresseur Wastegate à un étage et matériaux très résistants finissent de garantir la grande fiabilité du système.

 

Le V20 de FPT Industrial répond aux exigences de nombreux types d'applications : adapté aussi bien pour les applications stationnaires que mobiles, il peut être utilisé du secteur de la construction à la génération d'énergie, en passant par les applications agricoles, ferroviaires ou encore militaires.

 

Le V20 est le meilleur de sa catégorie en termes de rapport poids-puissance (13 % de plus comparé à la moyenne des moteurs concurrents à 12 cylindres). Ses prestations élevées permettent à la fois de maintenir la stabilité du véhicule et de réduire la charge sur les essieux. Le V20 est aussi le moteur le plus compact de sa catégorie, réduisant au minimum l'impact sur les dimensions du véhicule et sur la capacité de charge. Le nouveau 20 litres de FPT Industrial assure les meilleures prestations en termes d'efficacité : il permet en effet d'économiser jusqu'à 2 % de carburant comparé à la moyenne des moteurs à 12 cylindres, grâce à des frictions réduites et à une cylindrée plus petite. De plus, le design du circuit d'échappement, placé entre les rangées de cylindres, permet une optimisation de la dynamique des fluides des turbos, ce qui entraîne une efficacité maximale.

 

Le V20 offre une productivité élevée grâce à sa conception qui facilite les opérations d'entretien : tous les filtres (huile, carburant et blow-by) sont placés sur la partie avant du moteur, pour une accessibilité aisée depuis le capot du véhicule. Ils peuvent en outre être installés à distance, afin de s'adapter à la configuration de différents types d'applications. Enfin, les têtes uniques sont conçues et réalisées en fonte sphéroïdale à haute résistance qui permet d'atteindre plus de 220 bars de pic de pression de combustion, ce qui simplifie les opérations d'entretien.

 

Le V20 adopte la technologie HI-eSCR de FPT Industrial, éprouvée par plus de 25 années d'expérience et par des solutions exclusives et brevetées. Ce système de post-traitement, qui ne nécessite ni régénération ni entretien, permet d'optimiser les temps d'activité du véhicule et de réduire les coûts de gestion. La nouvelle configuration du turbocompresseur, avec échappement de jonction des turbines, permet en outre de simplifier le système de tuyaux du circuit de post-traitement et d'en améliorer les performances.​​