FPT INDUSTRIAL BATS LE RECORD DU MONDE DE VITESSE GUINNESS GRÂCE À FABIO BUZZI QUI ATTEINT PLUS DE 277 KM/H AVEC UN MOTEUR DIESEL

Au début du mois de mars, le lac de Côme a été le théâtre d’un nouveau record du monde. La coque à trois points pilotée par Fabio Buzzi a atteint la vitesse incroyable de 277,5 km/h et battu un record qui était resté inégalé depuis 1992, lorsque Buzzi avait une fois de plus obtenu le record du monde de vitesse off-shore diesel avec une vitesse de 252 km/h.

Le record a été certifié par le Guinness World Records en utilisant des systèmes de mesure sophistiqués qui garantissent une précision au millième de seconde. Le triomphe était cependant bien loin d’être une certitude : en effet, compte tenu de la vitesse et de la forme du bateau, le moindre changement de vent aurait pu provoquer des difficultés, compromettant également la sécurité. Ainsi, la météo était un gros obstacle que Buzzi a surmonté avec le grand soutien du moteur FPT Industrial.

Le moteur monté sur la coque à trois points est unique : il s’agit d’un Cursor 16, spécialement développé pour l’occasion. Le Cursor 16 est, en effet, normalement utilisé dans les applications agricoles, telles que les moissonneuses-batteuses et les récolteuses-hacheuses, et il s’est maintenant transformé en un moteur marin capable de développer plus de 1700 cv. Pour ce faire, FPT Industrial et FB Design ont collaboré en développant de nouveaux concepts marins comme le collecteur d’échappement en aluminium extrudé sur le moteur de base à rampe commune électronique de dernière génération, caractérisé par des pistons en acier. De nouvelles technologies se retrouvent même dans le système de turbocompresseur qui a été testé pour introduire plusieurs solutions turbo électroniques à géométrie variable. En outre, le système de refroidissement du moteur de course dispose d’un circuit direct unique, avec une solution de variation échelonnée de prise d’eau à l’intérieur du gouvernail du bateau.

Ce moteur a nécessité un gros effort de la part des deux entreprises, FPT Industrial faisant intervenir son centre de test de Turin et son centre de recherche et développement d’Arbon, où l’expertise acquise lors d’autres projets de course a été utilisée pour optimiser le moteur.

Le record marque une nouvelle étape dans le partenariat entre FPT Industrial et FB Design, qui dure maintenant depuis plus de 35 ans. Pendant ce temps, 32 titres ont été gagnés, dont 15 championnats du monde dans différentes classes et 17 trophées internationaux. Quant aux compétitions de vitesse, les coques de Buzzi, propulsées par FPT Industrial, ont gagné des courses tout au long des années 1980 et la course New York-Bermudes en 2012 tandis que le Red FPT, équipé de quatre moteurs N67 600, a remporté la Marathon World Cup, la plus prestigieuse course d’endurance au monde, en 2010.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez ressentir toutes les émotions du nouveau record du monde de vitesse Guinness off-shore diesel.