FONCTIONNEMENT

Les résultats de FPT Industrial sont l’aboutissement d’un travail, d’un engagement et du partage des valeurs de la marque.

Chacun de nous a la responsabilité de réaliser son travail quotidien en respectant autrui et l’environnement. Cette vision est également partagée et encouragée auprès de nos partenaires commerciaux.

Elle est également appliquée à tous les processus, de la conception des produits à la production, en passant par la logistique et la régénération.

Les clients sont au cœur de notre vision : une relation client solide, reposant sur des normes de produits et de service au plus haut niveau et une approche durable partagée sont les bases sur lesquelles construire la réussite future de l’entreprise.

Des objectifs environnementaux valables pour l’ensemble de notre organisation ont été établis dans le cadre de notre Plan de Durabilité :


ÉMISSIONS ATMOSPHÉRIQUES : Une surveillance permanente des principales émissions issues des processus de fabrication ou de combustion de carburants fossiles.

GESTION ÉNERGÉTIQUE : Une réduction de la consommation générale d’énergie à travers une optimisation de l’efficacité des usines et des processus.

GESTION DE L’EAU : Des efforts continus pour réduire la consommation totale d’eau et conserver une haute qualité des eaux usées.

GESTION DES DÉCHETS : Réduction de la quantité de déchets produits et augmentation des taux de récupération et réutilisation de ces derniers.


À partir de 2017, FPT Industrial appliquera le Système de gestion environnementale du cycle de vie dans le but d’évaluer son impact dans tous les domaines et mettre en place de nouveaux projets en vue d’acquérir une durabilité à long terme.

FPT Industrial adopte le programme World Class Manufacturing incluant tous les processus (gestion des émissions, entretien, logistique, qualité...) dans le but d’améliorer continuellement la sécurité, les conditions de travail, l’efficacité et la flexibilité.

Le but ultime du programme WCM est de supprimer toutes les inefficacités, les défauts, les déchets et les accidents de travail, un objectif à atteindre à travers l’engagement et la motivation des personnes.

Notre engagement pour protéger et encourager le bien-être et la sécurité sur le lieu de travail (dans n’importe quel secteur d’activité et pays dans lequel FPT Industrial intervient) est décrit dans nos « Lignes directrices pour le bien-être et la sécurité » :


Gestion du risque à travers la réalisation continue d’analyses des points critiques

Déploiement de la norme BS OHSAS 18001:2007-système de gestion conforme

Amélioration continue des conditions de travail

Suivi et analyse des causes de non-conformité afin d’assurer une meilleure prévention

Participation active des employés dans le processus d’amélioration

Promotion de conduites axées sur la sécurité et la prévention

Engagement des fournisseurs, concessionnaires et partenaires pour améliorer le bien-être et la sécurité sur le lieu de travail

L’intégration des usines dans leur habitat local respectif renforce renforce l’approche responsable en faveur de la durabilité.

FPT Industrial entend contribuer à la protection de la diversité des espèces naturelles et c’est pour cette raison qu’il applique la méthodologie de l’Indice de valeur de la biodiversité (BVI), étudiée en coopération avec la Faculté des Sciences de la Vie et de Biologie de l’« Università degli Studi » de Turin.

Nous avons déjà complété la mise en place de la méthodologie du BVI auprès de notre usine française de Bourbon Lancy, enregistrant une faible pression anthropique et un indice de biodiversité élevée.

FPT Industrial met en place un système de gestion conforme aux exigences des normes internationales en matière de :


QUALITÉ ISO 9001

ENVIRONNEMENT ISO 14001

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES ISO/TS 16949

ÉNERGIE ISO 50001

SANTÉ ET SÉCURITÉ OHSAS 18001